Article...

LES TROJANS BANCAIRES...

Le trojan bancaire est capable de voler et d’injecter des informations depuis et vers des sites web ouverts dans les navigateurs internet (Firefox, Chrome, Edge, Internet Explorer, ...). Il est également capable d’ouvrir un proxy local ou un service de bureau distant masqué. En fait, il est utilisé par les attaquants pour contourner les contrôles de sécurité des sites web des banques en ligne et réaliser leurs méfaits. Par exemple, les fonctions de proxy et de bureau distant permettent aux pirates d’effectuer des transactions frauduleuses en passant par le navigateur de la victime quand ils parviennent à obtenir le second facteur d'authentification en trompant l’utilisateur.


Pour simplifier, le but du Trojan bancaire c'est de...

  • Voler les mots de passe des systèmes de banque et de paiement en ligne, voler de l’argent sur les comptes bancaires.
  • Télécharger d’autres programmes malveillants, ainsi que des modules additionnels.
  • Paralyser l'ordinateur via des commandes à distance envoyées par les cybercriminels.


En résumé...

Ne pas télécharger et exécuter des fichiers ou programmes ne prevenant pas d'une source sûre . Ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes dans les emails. Une pièce jointe contenant un Trojan ne représente aucune menace avant que le logiciel malveillant ne soit exécuté. Mais même l'analyse de la pièce jointe enregistrée sur le disque avec le scanner antivirus ne peut pas garantir la sécurité, cette menace n’a peut-être pas encore été entrée dans la base virale. C'est pourquoi il ne faut pas exécuter les fichiers reçus via l'email d'un expéditeur inconnu.


Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre ordinateur (ralentissement, modification de la page internet de démarrage, logiciel inconnu disant que l'ordinateur est contaminé, ...), ne pas allez sur vos sites bancaires et pas faire non plus des achats en ligne. Contactez un professionnel qui pourra vous aider à supprimer l'infection.