Article...

FIN dE vIE pOUR WINDOWS XP...

Il y a un peu plus de 13 ans, Microsoft lançait un des systèmes d'exploitation les plus populaires de l'histoire : Windows XP. Vendu à plus de 400 millions d'exemplaires, il serait encore installé sur 10% des PC à l'échelle mondiale.

N'ayez crainte ! La fin de vie de Windows XP ne veut pas dire que tous les PC cesseront brutalement de fonctionner le 8 avril 2014 ! Cela signifie que Microsoft cessera de produire des mises-à-jours, incluant les mises-à-jours de sécurité.

Depuis son lancement, Windows XP a fait l'objet de nombreuses critiques en ce qui concerne sa vulnérabilité aux logiciels malveillants, virus et autres menaces de sécurité. Ces lacunes de sécurité sont aggravées par le fait que les usagers obtiennent par défaut, les droits d'administrateurs. Donnant ainsi un accès sans restriction au coeur du système. De cette façon, lorsqu'un PC est piraté sous XP, le malfaiteur acquiert le contrôle complet de l'ordinateur.

Plus inquiétant, le pirate aura une porte d'entré sur un réseau d'entreprise : accès aux documents partagés, applications comptables, documents numérisés, PC des autres usagers etc.

Les risques de sécurité décuplés après le 8 avril 2014 :

Mettez-vous dans la peau d'un pirate informatique pour un instant. Disons que vous venez de trouver une faille de sécurité concernant Windows XP et une astuce pour l'exploiter. Est-ce que vous lanceriez votre attaque avant ou après la fin du support de sécurité de Microsoft ? Posez-vous la question ! Les logiciels malveillants et menaces de sécurité de toutes sortes devraient être beaucoup plus nombreuses après le 8 avril 2014. XP deviendra de facto une proie de plus en plus facile pour les pirates.

Possibilité d'acheter du support à Microsoft ?

Microsoft offrira du support payant après le 8 avril 2014. Malheureusement, ce ne sera pas accessible à tous. Réserver uniquement aux entreprises.

Alors que faire ?

  • Garder son ordinateur:
  1. Pour ceux qui veulent garder Windows XP... Renforcer la sécurité.
  2. Migrer vers un autre système d'exploitation... Linux.
  • Acheter un nouvel ordinateur contenant l'OS de Microsoft (Windows 8.1 ou 10).

CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL QUI POURRA VOUS AIDER !